• Tir air comprimé

    Tir air comprimé

« C’est une discipline sportive et olympique qui réunit de nombreux adeptes en particulier en Suisse où il est un sport populaire. »

Il se pratique avec deux armes différentes, soit carabine, soit pistolet, pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision une cible dont la distance est de 10 mètres.

Le tir est un sport très diversifié qui requiert de solides capacités autant physiques que mentales. L’aspect physique met en œuvre par exemple la posture, le contrôle de la respiration, la capacité de rester immobile, maîtriser ses moindres gestes.

Les facultés mentales consistent bien sûr à se concentrer durant de longues minutes, mais aussi à visualiser la cible, maîtriser ses émotions avant et aussi après le déclenchement, pour pouvoir effectuer des séries de tirs avec une certaine cadence.

Ce sport s’adresse à tous et est excellent pour les personnes qui souhaitent canaliser leur énergie afin de réussir à maîtriser leurs émotions et apprendre à gérer la pression.
Bien qu’il soit par définition individuel, le tir est aussi une activité de partage où les pratiquants peuvent échanger facilement, sur leur technique.

Des épreuves et concours par équipes sont régulièrement organisées, favorisant l’esprit solidaire du club.

 

Carabine

Carabine

La carabine à air comprimé (souvent annoté AC), contrairement au pistolet est munie d’une crosse et d’un canon long. Ainsi son utilisation diffère, par la tenue de l’arme, qui doit être épaulée, ainsi que par la position du tireur. En effet, le tir à la carabine peut s’effectuer debout ou à genoux avec un équipement adapté. La munition utilisée sont des plombs. Les programmes sont organisés sur une série de 20 coups, 40 coups ou 60 coups.

Pistolet

Pistolet

Le pistolet à air comprimé est une arme de précision très utilisée dans les stands de tir. Plus petit qu’une carabine, son utilisation est relativement simple. Par exemple il ne nécessite pas de porter des habits particuliers.

L’utilisation du pistolet est différente de celui d’une carabine, notamment concernant la tenue de l’arme ainsi que sur la position du tireur.

Dans le club, la section pistolet tire sur des cibles situées à 10 mètres. Notre section compte environ 10 tireurs au pistolet passionnés, répartis sur Attalens et Châtel-St-Denis. Nous participons régulièrement aux différents concours de tir organisés.

Envie d'essayer un cours ?
Consulter les horaires des cours
et posez-nous vos questions
sur notre page de contact.